Fondation Vincent Van Gogh Arles

 

 

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Vincent van Gogh d’Arles a pour mission de témoigner du séjour de Van Gogh à Arles et de faire redécouvrir le regard porté par le peintre sur cette ville.

 

En rétablissant cette présence, en restituant cette mémoire, la Fondation souhaite offrir une expérience unique à un public large et diversifié.

 

La Fondation Vincent van Gogh d’Arles vise à devenir une institution de référence sur Vincent van Gogh et son séjour à Arles, à travers des actions culturelles et artistiques de qualité : programmation dynamique d’expositions d’art contemporain d’envergure, actions pédagogiques et de médiation originales, collaboration active avec des institutions culturelles internationales, soutien d’artistes à la création, coopération scientifique fructueuse avec des chercheurs.

 

Singulière, exigeante et anticipatrice, la Fondation aspire à devenir un établissement durable et attractif orienté vers quatre objectifs : valoriser la Collection, stimuler la création, faciliter l’accès aux connaissances et partager sa passion pour Vincent van Gogh et l’art contemporain avec les Arlésiens et les visiteurs du monde entier.

 

Sous l’impulsion de Luc Hoffmann, aujourd’hui président du Conseil d’administration, la direction et le comité artistique de la Fondation veilleront à la conduite de la mission de la Fondation.

 

Aujourd’hui, celle-ci dispose d’un espace de transition – 30 rue de la République – qui lui permet d’informer sur l’avancement des travaux et de communiquer sur ses actions.

 

 

 

Info : http://www.fondation-vincentvangogh-arles.org/

 

 

Arles en 2013 : http://2013.arles.fr/projets-chantiers-esquisses/le-retour-de-vincent.php