06 juin 2013

Le Soir : Van Gogh au Borinage en première mondiale, à Monsarticle bloqué

 

Le Soir

06/06/2013

 

Van Gogh au Borinage en première mondiale, à Monsarticle bloqué

Martine Dubuisson
Mis en ligne il y a 13 heures

7En 1955, Kirk Douglas tournait à Hornu, Wasmes et Saint-Ghislain avec la MGM. Le film restauré ressortira en version digitale dans le cadre de Mons 2015.

 

  • Le film en cinémascope de La vie passionnée en Van Gogh fut tourné notamment dans le Borinage, où célèbre peinte vécut deux ans avant de devenir célèbre.

 

 

 

 

 

Van Gogh au Borinage en première mondiale, à Mons

 

CINÉMA Philippe Reynaert exhume un trésor à Hollywood

En 1955, Kirk Douglas tournait à Hornu, Wasmes et Saint-Ghis-
lain avec la MGM.

Le film restauré ressortira en version digitale dans le cadre de Mons 2015.


Le film en cinémascope de « La vie passionnée en Van Gogh » fut tourné notamment dans le Borinage,
où le peintre vécut deux ans avant de devenir célèbre. © D.R.

Les années boraines de Vincent
L’exposition consacrée aux années que Van Gogh a passées dans le Borinage entre 1878 et 1880 devrait rassembler entre 25 et 30 toiles, des dizaines de dessins, des lettres à son frère Théo… Et ce avec l’aide du Musée Van Gogh, qui prêtera une trentaine d’oeuvres, et du Kröller-Müller, qui en fournira une quinzaine. « Ces deux années au Borinage ne constituent pas sa plus grande période au point de vue des oeuvres mais c’est l’époque des grands choix qui vont déterminer sa vie, explique Sjraar van Heugten, commissaire de l’exposition. On voit dans les lettres à son frère que c’est dans le Borinage qu’il décide clairement de devenir artiste. Surtout, il commence à aborder les thèmes qui traverseront toute son oeuvre : les gens pauvres, la vie quotidienne… » L’expo présentera aussi des documents liés à cette période : archives de charbonnage, articles de presse, photos et documents liés au film La vie passionnée de Vincent Van Gogh.


DA.CV. ET J.-M.W.

 

 

L’EXPOSITION PHARE DE MONS 2015

L’autre rêve de Philippe Reynaert, c’est d’obtenir la présence de Michael Dou-
glas et/ou Lisa Minelli

Le Soir, 06/06/2013, page/bladzijde 35

 

LACULTURE 35
LOS ANGELES
DE NOTRE ENVOYÉE SPÉCIALE


Les missions économiques princières, comme celle qui se déroule actuellement en Californie, sont parfois l’occasion de belles histoires. Ou d’aboutissement de beaux projets.
A Los Angeles, au coeur même de la Mecque cinématographique,Philippe Reynaert, le directeur de Wallimage et conseiller cinéma de Mons 2015, est en train de finaliser l’une de ces belles « stories ».

Lundi, il a en effet obtenu de la Warner Bross le droit de rénover en digital, avec la Cinémathèque royale de Belgique, le film en cinémascope La vie passionnée en Van Gogh, tourné en 1955, notamment dans le Borinage.


Car on ne le sait pas toujours, mais le célèbre peintre y a vécu deux ans… avant de devenir célèbre. « Lorsqu’il était pasteur protestant, rappelle Philippe Reynaert, Vincent Van Gogh était venu évangéliser les mineurs du Borinage, à la fin du XXIe siècle. C’est là qu’il s’est découvert un talent. Et lorsqu’il a quitté la région, il est devenu peintre. »

Un document exceptionnel

En 1955, lorsque l’acteur américain Kirk Douglas décide, avec la MGM et le réalisateur Vincente
Minelli (le père de Lisa), de produire un film retraçant la vie de Van Gogh, dont il interprète lui-même le personnage, les caméras sont plantées sur les lieux mêmes de la vie du peintre.
Les 20 premières minutes du film se déroulent dès lors à Hornu, Wasmes ou Saint-Ghislain.
Dans les corons, au pied des terrils, devant les charbonnages et les puits de mine du Grand Hornu.
Un document assez exceptionnel…

La Warner Bross, qui détient les droits du film et ses archives, a donc donné (gratuitement, parce qu’« elle apprécie le travail de la Cinémathèque de Belgique ») son feu vert pour que la version originale soit restaurée en version digitale. Et le long métrage rénové sera projeté en première mondiale au Grand Théâtre de Mons, en janvier ou février 2015.

Parallèlement, une exposition Hollywood au pied du terril sera consacrée, à l’hôtel de ville de Mons, au tournage du film. Y seront notamment exposées les photos du tournage, que « les Américains ont accepté de nous confier, ajoute Philippe Reynaert : j’ai été les trier à La Warner Bross, qui nous a aussi donné une copie du “making of” du film. Et comme  La vie passionnée de Van Gogh a reçu l’Oscar du meilleur film en 1956, je suis aussi allé à l’Académie des Oscars, qui conserve toutes les archives des films primés. Ils m’ont préparé une soixantaine de manuscrits, scénarios, notes de travail… qui pourront aussi alimenter l’exposition. Et mon rêve serait de pouvoir exposer l’Oscar aussi… Le grand patron de l’Académie m’a par ailleurs annoncé qu’ils seront partenaires de l’événement. »

L’autre rêve de Philippe Reynaert, c’est d’obtenir la présence de Michael Douglas et/ou Lisa Minelli, les enfants respectifs de Kirk Douglas et Vincente Minelli, lors de la première mondiale et de l’inauguration de l’expo à Mons. « Je me suis mis en rapport avec leurs attachés de presse. Qui sait ? »
Pour étoffer ce projet, un appel a été lancé aux personnes qui auraient pu être présentes sur les lieux du tournage au Borinage, en 1955, et un photographe indépendant, qui a pris à l’époque de nombreux clichés,
s’est déjà manifesté. La commune d’Hornu mettra, elle, à disposition, le livre d’or de l’époque signé par Kirk Douglas et Vincente Minelli.

La RTBF et Arte envisagent, elles, de consacrer un documentaire au tournage de ce film. Et une application iPad permettant de visualiser des scènes du film, sur les lieux mêmes du tournage, sera créée. Enfin, le cinéma Plazza de Mons, outre la projection du film restauré, organisera un festival des longs-métrages consacrés à Van Gogh.

Si tous les espoirs de Philippe Reynaert se réalisent, le film restauré sortira en DVD et un livre rassemblera toutes les photos d’archives collectées.
Une belle histoire, disions-nous.

 

MARTINE DUBUISSON


Commentaires sur Le Soir : Van Gogh au Borinage en première mondiale, à Monsarticle bloqué

Nouveau commentaire