Six courts métrages autour de Vincent Van Gogh seront coproduits par la Fondation Mons 2015 sur base d'un projet conçu par la Province de Hainaut, un des partenaires institutionnels majeurs de la future capitale européenne de la Culture.

 

Six courts métrages autour de Vincent Van Gogh seront coproduits par la Fondation Mons 2015

Six courts métrages autour de Vincent Van Gogh seront coproduits par la Fondation Mons 2015 - copyright : Musée Kröller-Müller

 

Après le film "La Vie passionnée de Vincent van Gogh (Lust for Life)" de Vincente Minelli (1956) et "Van Gogh" de Maurice Pialat (1991), le monde du célèbre peintre hollandais reviendra à l'écran à l'horizon 2015 grâce à six courts métrages coproduits par le Fondation Mons 2015 et la province de Hainaut sur base d'un projet de Hainaut Cinéma.

Le projet conçu par le secteur cinéma de la Province de Hainaut donne ainsi l'occasion à six cinéastes de réaliser un court métrage, fiction, animation ou documentaire, ayant pour toile de fond la période de la vie de Van Gogh en Borinage. L'artiste, alors âgé de 25 ans à son arrivée, a séjourné de décembre 1878 à octobre 1880 dans la région de Mons-Borinage où il se trouvait avec la vocation d'évangéliste protestant.

L'exposition majeure et inaugurale de Mons 2015 sera consacrée au peintre hollandais. Elle sera un des éléments majeurs de la programmation artistique de Mons, Capitale européenne de la Culture en 2015. De nombreux projets annexes et complémentaires à la thématique "Van Gogh" seront programmés, parallèlement à l'exposition, dont les six courts métrages.

Les candidatures des réalisateurs des courts métrages doivent être adressées par mail à la Province de Hainaut .


Belga

 


Plus : http://www.rtbf.be/culture/article/detail_six-courts-metrages-sur-vincent-van-gogh-seront-produits-pour-mons-2015?id=8011464