Le Semeur, de Vincent Van Gogh (1888)

 

Aujourd’hui nous regardons une œuvre de Vincent Van Gogh intitulée Le semeur, toile de 32 par 40 cm, réalisée en novembre 1888 et  conservée  au Van Gogh Museum d’Amsterdam.

 

VVG le semeur

 

 

Van Gogh, si célèbre aujourd'hui, qui pourtant n’a  vendu qu'une seule toile de son vivant et qui est resté jusqu’à sa mort un isolé et un incompris, Van Gogh dénigré par le public de son époque, fut heureusement soutenu moralement et matériellement par son frère Théo, remarqué par de rares critiques comme Georges-Albert Aurier ou Emile Bernard, et fut aussi l’ami de Gaughin.

Après sa mort son cas fut largement commenté par les psychiatres : Van Gogh incarne alors l’ambivalence entre art et aliénation mentale  - mais avec le fameux pamphlet publié par Antonin Artaud en 1947 « Van Gogh, le suicidé de la société », que le peintre va devenir le symbole de l’artiste martyr, le génie incompris qu’on avait voulu réduire à sa folie. Qui a tué Van Gogh, demande Antonin Artaud, notre regardeur.

Pour parler de cette œuvre et des questions engendrées par la lecture qu’en a faite Antonin Artaud, nous recevons l’artiste photographe Mathieu Pernot, et l'historienne de l’art Isabelle Cahn - conservateur en chef au Musée d’Orsay, spécialiste de l’œuvre de Van Gogh et actuellement commissaire de l’exposition justement intitulée " Van Gogh le suicidé de la société ". L'exposition,centrée sur l’analyse de l’œuvre de Van Gogh par Antonin Artaud, comprend une quarantaine de tableaux, des dessins et des lettres de Van Gogh ainsi que des dessins d'Artaud et des photographies le représentant à l’époque de la rédaction de son fameux texte. Cette exposition a lieu jusqu'au 6 juillet 2014 au musée d'Orsay.

Durant l'émission, nous entendrons également Jean-Jacques Lebel, artiste, poète, grand théoricien de la beat géneration, et lui-même très attaché à la figure d’Antonin Artaud auquel il a rendu hommage dans plusieurs de ses sculptures et de ses

 

Ecouter l'émission :

http://www.franceculture.fr/emission-les-regardeurs-le-semeur-de-vincent-van-gogh-1888-2014-03-22#xtor=EPR-32280591

 installations.