Van Gogh: une expo à Mons parmi les plus grandes d'Europe

C.S.

Le 24 janvier 2015, l’exposition Van Gogh ouvrira ses portes au BAM en même temps que le démarrage de Mons capitale culturelle. Environ 80 œuvres du peintre néerlandais sont attendues pour l’événement, faisant de cette exposition une des plus grande d’Europe. Des lettres, écrites à Cuesmes par Van Gogh, reviendront aussi dans la région pour la 1ère fois. Vu l’ampleur de l’expo, un système de sécurité spécial sera mis en place 24h/24 dans le musée.


Les croquis faits par Van Gogh à Cuesmes seront aussi présents à l’exposition de 2015

Ville de Mons / E.G.

Les croquis faits par Van Gogh à Cuesmes seront aussi présents à l’exposition de 2015

Dans environ 10 mois, l’exposition Van Gogh va ouvrir ses portes au musée des beaux-Arts de Mons. Bien décidés à marquer le coup pour Mons 2015, les organisateurs préparent un événement de grande envergure. « Ce sera une exposition de tout grand niveau européen. Nous aurons environ 80 œuvres, dont déjà 75 qui sont confirmées. À titre de comparaison, une exposition comme celle de Paris (en cours) rassemble environ 30 œuvres », explique Yves Vasseur, commissaire de la fondation Mons 2015.

Parmi les œuvres exposées, il y aura de grands classiques du peintre néerlandais mais aussi une partie spéciale sur son travail dans la région. « Lors de son séjour à Cuesmes, Van Gogh a fait des dessins mais il n’a pas peint. Il dessinait de façon maladroite mais, c’est ça la magie de Vincent Van Gogh. Le commissaire de l’exposition va prendre le visiteur par la main pour lui montrer en quoi, dans ces 10 croquis faits à Cuesmes, il y a déjà toute l’œuvre de Van Gogh », ajoute Yves Vasseur.

A noter par ailleurs que l’exposition se déroulera uniquement au BAM, mais les visiteurs seront ensuite aiguillés vers les maisons Van Gogh de Cuesmes et Wasmes.

 

En savoir plus :

http://www.sudinfo.be/971536/article/regions/mons/2014-03-27/van-gogh-une-expo-a-mons-parmi-les-plus-grandes-d-europe