Régions > Mons > Actualité

Pâturages: le tournage du documentaire dédié à Vincent Van Gogh a débuté

Rédaction en ligne

Qui était Van Gogh avant d’être un célèbre peintre ? C’est un documentaire-fiction qui répondra à cette question. Ce jeudi matin, le réalisateur Henri De Gerlache avait installé ses caméras à Pâturages. Il marchera sur les traces de l’artiste durant 10 jours de tournage dans le Borinage. Première scène : une réunion de prêche, dans le grenier de l’ancienne brasserie de la Closerie du Vieux Cèdre.

E.G.

E.G.

Retour en arrière. Nous sommes fin des années 1870. Dans une salle aux poutres majestueuses et aux pierres froides, un pasteur prêche la bible devant une assemblée de protestants qui écoutent religieusement sa lecture.

Sur le côté, des spots, une caméra, des micros, nous sommes à Pâturages sur le site de la closerie du Vieux Cèdre. Cette ancienne brasserie a prêté son grenier pour le tournage du « Choix de peintre », un documentaire fiction qui a pour objectif de découvrir le peintre avant sa vie d’artiste. « Si Vincent Van Gogh est bien connu en tant qu’artiste, son parcours avant sa vie de peintre n’est peut-être pas aussi connu, explique Henri De Gerlache, le réalisateur.

Venant d’une famille de pasteurs, Van Gogh était prédestiné à devenir pasteur, tout comme son père. C’est pourquoi il s’était rendu dans le Borinage entre décembre 1878 et octobre 1880. Mais au fil de son séjour, il a eu cette étincelle qui fait qu’il a changé totalement de direction. On veut montrer son inspiration à travers les gens qu’il a rencontrés, les populations de mineurs qu’il a fréquentées ».

Pour illustrer la vie du peintre, le réalisateur installe ses caméras durant 10 jours dans le Borinage. Il visitera les lieux clefs où s’est rendu Van Gogh.

« Ce jeudi, nous allons aussi par exemple au site de charbonnage de Marcasse. Les figurants seront maquillés et habillés comme les mineurs de l’époque. Vincent Van Gogh est descendu travaillé dans ces mines ».

Retrouvez l’intégralité de notre reportage dans les pages de La Province de ce vendredi.

 

 

Voir l'article sur internet :

http://www.sudinfo.be/976908/article/2014-04-03/paturages-le-tournage-du-documentaire-dedie-a-vincent-van-gogh-a-debute