Wasmes: la RTBF et Arte tournent un documentaire sur Van Gogh

REGIONS | jeudi 3 avril 2014 à 16h20

Les mangeurs de pommes de terre

Les mangeurs de pommes de terre - Flickr Minke Wagenaar

 

«Van Gogh, le choix de peindre» est le titre du documentaire que deux chaînes, la RTBF et Arte, consacrent à l’évocation de la période de la vie de Vincent Van Gogh avant qu’il ne devienne peintre, à savoir pratiquement les deux tiers de son existence puisqu’il prend les pinceaux à 27 ans et meurt à 37.

Pour une dizaine de jours, les équipes sont donc présentes à Wasmes commune où le futur peintre s’est posé pour une courte période. Le tournage s’opérera en divers endroits notamment dans l’ancienne demeure du futur artiste.

Dans le film, on trouvera "un focus particulier sur les deux années qu’il a passées dans le Borinage comme évangélisateur auprès des mineurs, explique le réalisateur Henri de Gerlache, ça a été vraiment une volonté de sa part de venir ici dans ces lieux qui étaient destinés aux travailleurs du charbon à l’époque, qui était un lieu de misère où les gens travaillaient dur et ça l’intéressait de se mettre au service de ces gens-là, de voir leurs conditions de travail et de se mettre vraiment avec eux, au plus près d’eux pour porter la parole de l’évangile puisqu’il se destinait à devenir pasteur comme l’était son père".

Une quinzaine de figurants de la région va participer au tournage de ce documentaire qui sera diffusé en ouverture des festivités de "Mons 2015". Pourquoi la terre du Borinage est-elle devenue le terreau de la vocation du peintre Vincent Van Gogh, Guillaume Guilbert a tenté de le savoir en réalisant un reportage à Wasmes sur les lieux du tournage où, pour Vincent, tout a commencé… Ecoutez son reportage ci-dessus.

Vincent Clérin

 

 

Voir l'article sur internet :

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_wasmes-la-rtbf-et-arte-tournent-un-documentaire-sur-van-gogh?id=8238264