AUVERS-SUR-OISE

Ouverture de la saison 2014

 


Sur les pas de Vincent Van Gogh

 


L'ouverture de la saison 2014 dédiée à Van Gogh a mobilisé les acteurs culturels de la ville, à l'mitiative de l'Institut Van-Gogh et de la municipalité, avec les partenariats du Comité régional du tourisme Pans Île-de-France, du Conseil général du Vald'Oise et du musée Estnne de Saint-Rémy-de-Provence Plus qu une simple promenade à la suite du peintre emblématique d'Auvers, c'est un programme d'envergure qui a été initié à cette occasion. La thématique "Sur les pas de Van Gogh" se développer a en effet dans le (empsjusqu'en 2016, et dans l'espace, dans les différentes villes d'Europe où l'artiste a vécu et travaillé aux Pays-Bas, en Angleterre, en Belgique et en France.

L'un des temps forts de ce projet aura lieu en 2015, pour le 125° anniveisalle du décès du peintre, avec des événements et expositions à Mons (Belgique), capitale européenne de la culture 2015. Pour l'heure, ce sont les expositions des sites auversoïs qui ont été inaugurées, avec notamment Correspondances d'artis fes lettres de Vincent Van Gogh et ses proches à la maison du docteur Gache!. Parmi ces lettres manuscrites rarement exposées, prêtées pas le musée des Lettres et Manuscrits de Pans et les archives départementales du Val-d'Oise,figure celle de Théo Van Gogh à Pissarro où la phrase . « Il me semble qu'il pourrait iester à Auvers prês de ce médecin dont vous m'avezparlé, ( elu serait exi client >>, amorce la venue de Vincent et le passage à la postérité de la ville Incontournables Des artistes contemporains, pour qui Van Gogh est une source d'inspiration, sont aussi présents, à l'orangerie du château, avec le Street Art de I À l'orangerie du château, Nowart réinvente les autoportraits de Van Gogh, façon Street Art. Nowart , au musée Daubigny, une lecture en musique de de l'office de tourisme font bien dans une exposition collective de peintres et de photogiaphies et vidéos d'Olivier Verley et à partir du 17 mai, à la galerie d'art contemporain, avec les oeuvres de Tony Soulié, artiste invité du Festival d'Auvers Au cours du Festival, le 12 juin, lettres de Van Gogh pai Patrick et Olivier Poivre d'Aivor viendra également compléter cet hommage.


La chambre de Van Gogh à l'auberge Ravoux, la maisonatelier de Daubigny, le musée de l'Absinthe et les visites guidées sûr aussi toujours partie des incontournables du parcours touristique et culturel de découverte de la ville et de ses liens avec le peintre.

 

Françoise GOLDSTEIN
Rens -OI 303610.06


http://surlespasdevangogh.eu/