L'énigme de l'aquarelle oubliée

 

Ou lorsqu'un agent provincial est mandaté par un expert hollandais pour identifier une mystérieuse aquarelle signée Vincent Van Gogh !


Filip Depuydt est animateur à Grand-Hornu Images. Vous l'avez peut-être déjà croisé au kiosque d'accueil ou en parcourant l'une ou l'autre exposition consacrée au design. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il est devenu un spécialiste reconnu de Van Gogh au Borinage.


 Cette passion lui est venue un peu hasard, en découvrant les ruines de la maison occupée par l'artiste hollandais lors de son séjour à Wasmes. « Je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose pour sauver ce site ». Petit à petit, il s'est intéressé à l'histoire du personnage, en se plongeant dans les livres, en récoltant les témoignages, en collectionnant les archives, jusqu'à organiser sa propre exposition, histoire de sensibiliser la population et les autorités locales.

Opération réussie puisque, depuis lors, la maison Van Gogh fait l'objet d'une rénovation avec l'aide de Lycée technique provincial Hornu-Colfontaine. Deux itinéraires, pédestre et cycliste, ont également été tracés par Hainaut Tourisme dans la perspective de Mons 2015. Alors, que reste-t-il du maître de l’impressionnisme aujourd'hui ? Réponse de Filip Depuydt : « Van Gogh a apporté beaucoup de chose à la peinture, il a innové notamment en s'inspirant de techniques japonaises... Je pense que, s'il vivait à notre époque, il aurait tout à fait pu trouver sa place parmi les oeuvres d'art contemporain que nous exposons au Grand-Hornu. Certains auraient adoré, d'autres pas »...

Pour en savoir plus sur le mystère de l'aquarelle oubliée, cliquez sur ce lien :

 

Le mystère de l'aquarelle oubliée



voir l'article :

http://www.hainaut.be/igrh/provivial/template/template.asp?page=liste_article&id=6552

 

 

Aquarelle Van Gogh Flénu 2 - original avec notes