[Inédit] Van Gogh et Gauguin réunis sur une photo

Logo_L'Express

  

 

 

 

Rue Blanche, vers décembre 1887. De gauche à droite: Arnold Koning, Emile Bernard, Vincent van Gogh, André Antoine, Félix Jobbé-Duval, Paul Gauguin.          

Rue Blanche, vers décembre 1887. De gauche à droite: Arnold Koning, Emile Bernard, Vincent van Gogh, André Antoine, Félix Jobbé-Duval, Paul Gauguin.

     

Crédit: Serge Plantureux

     
       
   
       
     
                   

    C'est un document exceptionnel qui vient d'être exhumé et dont L'Express révèle l'existence: Vincent van Gogh et Paul Gauguin posant sur la même photographie. C'est la première fois que ces deux artistes géniaux apparaissent sur le même cliché.

               

Vincent van Gogh et Paul Gauguin figurant sur le même cliché! C'est une découverte extraordinaire que vient de faire le célèbre marchand de photographies, Serge Plantureux. Seules quelques rares photographies de Van Gogh enfant étaient connues jusqu'à présent. On peut voir ici, pour la première fois peut-être, le génial peintre hollandais à l'âge adulte (d'autres portraits circulent, mais dont l'authenticité est discutée). Il est le troisième en partant de la gauche, pipe à la main. Détail piquant: il a posé sur la table (au premier plan, devant la bouteille) son fameux chapeau en poil de lapin, avec lequel il se représenta dans un célèbre autoportrait... 

Rue Blanche, à Paris

Paul Gauguin, lui, est assis à l'extrême-droite. Il porte un "bragou berr", pantalon bouffant traditionnel de la région de Pont-Aven, où il a séjourné en 1886. A la date où a été pris ce mélanotype -image au collodion sur carton, de 9 centimètres sur 11 environ-, il rentre tout juste d'un voyage au Panama. 

image: http://static.lexpress.fr/medias_10411/w_640,c_fill,g_north/van-gogh-et-gauguin_5330831.jpg

Jérôme DUPUIS

 

Crédit: Serge Plantureux

Ce cliché historique daterait de la fin 1887, sans doute du mois de décembre. Il aurait été pris dans la cour du 96, rue Blanche, à Paris, où André Antoine avait invité de jeunes artistes à exposer dans son Théâtre-Libre. Van Gogh présente d'ailleurs un tableau lors de cet accrochage,Le jardin avec amoureux. Sont également présents sur la photographie: Emile Bernard (deuxième en partant de la gauche, avec la barbichette), peintre qui avait rencontré Gauguin à Pont-Aven l'année précédente; Félix Armand Jobbé-Duval (deuxième en partant de la droite), artiste breton proche de Gauguin lui-aussi; André Antoine, debout au centre; et Arnold Koning, ami des frères Van Gogh (à l'extrême-gauche, avec la casquette). 

Entre 120 000 et 150 000 euros

L'enquête de Serge Plantureux, qui avait déjà exhumé une photographie inédite de Baudelaire en 2013, a pu établir que tous ces personnages étaient à Paris en ce mois de décembre 1887. Van Gogh ne partira qu'en février 1888 en Arles, avec les tragiques conséquences que l'on sait: la violente dispute avec Gauguin, menacé d'un rasoir, avant que le génie hollandais ne se tranche l'oreille. Cette scène terrible aura lieu en décembre 1888, soit exactement un an après que la photographie de la rue Blanche aurait été prise. 

image: http://static.lexpress.fr/medias_10411/w_640,c_fill,g_north/photo-van-gogh-gauguin-1_5330883.jpg

Vincent van Gogh (à gauche) et Paul Gauguin (à droite).

 

 

Vincent van Gogh (à gauche) et Paul Gauguin (à droite).

Crédit: Serge Plantureux

Ce précieux cliché a été retrouvé par Serge Plantureux dans un fonds provenant du libraire-éditeur Ronald Davis, fournisseur attitré de la famille Rothschild. Il sera proposé aux enchères le 19 juin prochain, à Bruxelles, lors d'une vente de photographies anciennes. Estimation: entre 120 000 et 150 000 euros. 

Read more at http://www.lexpress.fr/culture/art/inedit-van-gogh-et-gauguin-reunis-sur-une-photo_1676304.html#RMXm8cbFrIyV9SkA.99

Voir l'article complet :

http://www.lexpress.fr/culture/art/inedit-van-gogh-et-gauguin-reunis-sur-une-photo_1676304.html#6PCB183i7YcL8ChB.01