Exposition d'un tableau de la galerie d'art Albricht

 

 

Retour d'un Van Gogh à Zundert après un demi-siècle

 

 

logo -LR Vincent van Gogh, De Nieuwe Kerk en oude huizen in Den Haag, 1883, olieverf op doekpaneel, 35,5 x 26,2 cm, collectie Kunstgalerij Albricht Oosterbeek

 

 

Zundert - Un authentique Van Gogh peut à nouveau être admiré à Zundert après plus d'un demi-siècle. Du 21 décembre 2016 au 29 janvier 2017, la Vincent van GoghHuis expose le tableau Nouvelle église et vieilles maisons à La Haye (1883). Cette oeuvre, qui véhicule un message spécial en cette période de Noël, est prêtée par la galerie d'art Albricht d'Oosterbeek.

 

 

 Le musée de Zundert est ravi de cette aubaine. La dernière fois que des oeuvres originales de Van Gogh furent exhibées dans son village natal, c'était en 1964 à l'occasion de l'inauguration du monument Van Gogh d'Ossip Zadkine. À l'époque, tout comme en 1953 pour le centenaire de la naissance de l'artiste, une exposition fut mise sur pied avec des oeuvres prêtées par la famille Van Gogh. Bien que de telles opportunités ne se présentent plus depuis longtemps, le musée créé en 2008 sur la terre natale du peintre souhaite ardemment exposer une oeuvre de Van Gogh de temps à autre. Grâce au prêt de la galerie d'art Albricht, cette aspiration se concrétise maintenant pour la première fois.

 

 

 Bob Albricht a récemment acheté le tableau issu de la succession d'un collectionneur privé français. C'est un tableau des débuts de Van Gogh datant de sa période haguenoise avec, en premier plan, une rangée de maisons d'ouvriers, et la nouvelle église en arrière-plan.

 

Noël

  Cette vieille église protestante doit avoir eu une signification spéciale pour Vincent van Gogh qui était le fils d'un pasteur et par ailleurs très croyant lui-même. Pendant son séjour à La

Haye, il a sans nul doute assisté à des offices religieux dans cette église et ce n'est pas par hasard qu'il choisit de peindre cet édifice. C'était le symbole de l'univers de son père. Par l'association motivée de la maison de Dieu avec, en avant-plan, des logements de gens simples qui touchaient profondément Van Gogh, il exprimait sa conscience sociale à la lumière de la foi de son père. De ce fait, le tableau est bien plus qu'une simple reproduction topographique. Il transmet un message qui s'aligne parfaitement sur l'esprit de Noël. Pour la famille Van Gogh, Noël était une fête spéciale réunissant de préférence tout le monde à la maison. En ce sens, le retour de cette oeuvre significative dans la maison de Zundert en cette période de Noël revêt une importance particulière.

 

Provenance

Van Gogh a emporté cette toile avec lui jusqu'à Nuenen dans le Brabant. C'est là qu'elle est restée lorsqu'il partit vivre à Anvers. Sa mère fit transporter les biens meubles de son atelier à Breda où ils furent perdus. Les oeuvres de la période néerlandaise retrouvées ultérieurement furent vendues via la galerie d'art Oldenzeel de Rotterdam, sur recommandation de Hendrik Bremmer, un fin connaisseur de Van Gogh. Là, le tableau fut acquis par le riche collectionneur et constructeur naval Jan Smit d'Alblasserdam. Ses descendants le vendirent aux enchères à Paris en 1970, date à laquelle il disparut à nouveau et passa aux mains d'un particulier. C'est la raison pour laquelle ce tableau n'a été montré au public qu'épisodiquement.

Fondation Van Gogh in Brabant

 La Maison de Vincent van Gogh (Vincent van GoghHuis) est établie sur la terre natale du célèbre artiste de Zundert. Le musée fait partie de la Fondation Van Gogh in Brabant. Celle-ci regroupe cinq institutions (le Village Van Gogh à Nuenen, la Salle de dessin de Vincent à Tilburg, l'Église Van Gogh à Etten-Leur, la Maison de Vincent van Gogh à Zundert et le Musée du Brabant-Septentrional à Bois-le-Duc) qui conjuguent leurs forces pour conserver et partager l'héritage culturel de Van Gogh au Brabant. À cette fin, la fondation collabore avec Van Gogh Europe, un partenariat international regroupant diverses institutions néerlandaises, belges et françaises qui s'investissent conjointement dans la préservation et la promotion collective de l'héritage de Van Gogh.

 

Pour les informations presse :

Ron Dirven, directeur-conservateur de la Vincent van GoghHuis de Zundert –

Tél. : +31 (0)76 597 8590 / +31 623 301 249 –

E-mail : vincent@vangoghhuis.com  

 

Retour d'un Van Gogh à la maison

Du 21 décembre 2016 au 29 janvier 2017

Heures d'ouverture : du mercredi au vendredi, de 10 h 00 à 17 h 00 | les samedi et dimanche, de 12 h 00 à 17 h 00

(Fermé le jour de Noël et ouvert de 12 h 00 à 17 h 00 le 26 décembre)

 

 

Vincent van GoghHuis, Markt 26-27, 4881 CN Zundert

www.vangoghhuis.com