2024-10-24 Visite de l'équipe de Van Gogh Drenthe
Visite de Van Gogh Drenthe
Samedi 24 octobre 2024
Bert Fink et l'équipe de Van Gogh Drenthe en visite au Grand-Hornu
Le samedi 24 octobre dernier, j’ai eu la bonne surprise de recevoir la visite de Bert Fink et un petit groupe de collaboratrices de la Maison et du Village Van Gogh à Nieuw-Amsterdam dans la province de Drenthe (Pays-Bas). Ils effectuaient une excursions pour découvrir d’autres régions où Vincent a séjournée, notamment le Borinage et Nuennen.
Sur les conseils de ses amis artistes, Vincent Van Gogh se rend, en septembre 1883, dans la région de la Drenthe pour s’inspirer de ses rudes paysages et des ouvriers des tourbières. Il a alors environ 30 ans et, après avoir exercé divers emplois, il choisit l’art alors qu’il vient de mettre un terme à une relation amoureuse. Une fois en Drenthe, le paysage et la vie rurale authentique font grande impression sur l’homme sensible qu’est Vincent.
La première semaine, Vincent raconte une situation amusante à son frère Theo. « Pour te donner un échantillon de l’authenticité de cette région, alors que j’étais en train de peindre une cabane, deux moutons et une chèvre se sont mis à brouter sur le toit de cette habitation. Arrivée sur le faîte, la chèvre a regardé par la cheminée. La femme qui avait entendu quelque chose sur le toit est sortie en agitant son balai en direction de la chèvre qui a sauté du toit comme un chamois. »
Les deux mois suivants, Vincent séjourne dans les villages de Nieuw-Amsterdam et Veenoord. De là, il aime aller dans la nature et visiter d’autres lieux et villages. Il fait savoir à Theo qu’il est content de sa chambre, assez spacieuse et lumineuse pour y travailler, et équipée d’un poêle et d’un petit balcon. Le bâtiment abrite aujourd’hui la Van Gogh Huis qui peut se visiter. Vous pourrez même entrer dans la chambre où Vincent Van Gogh logeait en 1883. Son lit occupe toujours la même place, la boîte de dessin est ouverte, la palette prête à l’emploi.
Voici pour en savoir plus sur le Van Gogh Village en Drenthe.
La petite équipe de la Maison Van Gogh était très enthousiaste de leur découverte du Borinage. La porte sembre grande ouverte pour des futures collaborations entre le Borinage et la Drenthe !
Histoire à suivre sans aucun doute !
Merci à Bert Fink et sa sympathique équipe.