Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Borigines - Vincent Van Gogh Borinage Belgium
1 avril 2025

Le charbonnage de Marcasse devient un lieu stratégique dans le vaste plan de réarmement de l’Union Européenne !

Wasmes, le 1er avril2025

Le charbonnage de Marcasse devient un lieu stratégique dans le vaste plan de réarmement de l’Union Européenne !

 

 

En 1879, Vincent Van Gogh écrivait à son frère Theo : « je suis descendu dans l’une des mines les plus dangereuses de la région, appelée Marcasse. Cette mine a une mauvaise réputation , parce que beaucoup y meurent e.a. par explosion de gaz ».  Cette mauvaise réputation fut malheureusement confirmée lorsque, le 13 janvier 1953, un nouveau coup de grisou tua 21 mineurs.

C’est justement ce sol grisouteux qui pourrait donner une toute nouvelle orientation inattendue à cet ancien charbonnage borain.   En effet,  après les bâtiments fermées de Audi Forest et Caterpillar à Gosselies, Marcasse pourrait jouer un rôle stratégique dans le grand plan de réarmement initié par l’Union Européenne.   Lors d’une visite éclair des lieux du Ministre de la Défense ce 1er avril, celui-ci s’est montré très intéressé  pour y développer une nouvelle activité  qui contribuera au renforcement de la défense belge et européenne face à la menace russe.

L’idée serait d’exploiter le sol grisouteux de Marcasse pour la mise au point d’un tout nouveau type d’obus anti-drône.  Cet obus, de grand calibre, a été baptisé « le Jambot » (= le gamin en Borain).   La production de cette nouvelle arme redoutable pourrait déjà commencer dès l’été prochain.

Une autre raison qui explique le choix de Marcasse pour la mise en place de cette mission d’envergure  baptisée « Fât’ Grisou », est la réalité urbanistique très complexe des villages borains.  Toujours selon Vincent Van Gogh, « pour un étranger, les villages du Borinage sont un véritable Labyrinthes avec leurs ruelles   innombrables et les passages bordés de petites maisons  ouvrières, tant au pied des colines que sur leurs flanc et  leurs sommets ».

Les visiteurs malencontreux le savent très bien : à Wasmes et Pâturages,avec tous les virages, n’importe où l’on s’engage, c’est l’autre direction ! 

Ainsi, pour une armée ennemie, le Borinage reste un territoire tout à fait impénétrable et imprenable.    Monsieur le Ministre a d’ailleurs pu s’en rendre compte lui-même, car il est arrivé à son rendez-vous avec un retard considérable.

Histoire à suivre…

 

Commentaires
Borigines - Vincent Van Gogh Borinage Belgium
  • Ce blog raconte le séjour de Vincent Van Gogh au Borinage entre décembre 1878 et octobre 1880, d'abord comme prêcheur à Petit-Wasmes, puis à Cuesmes, où il est la recherche de lui-même et une nouvelle vocation artistique. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Borigines - Vincent Van Gogh Borinage Belgium
Visiteurs
Depuis la création 228 408
Newsletter