La maison Van Gogh a Cuesmes est à nouveau accessible au public. Une nouvelle scénographie a été imaginée à l'intérieur de la maison rénovée. Cette modeste bâtisse s'inscrit dans l'itinéraire des Routes de Van Gogh, boosté par l'année 2015 et l'exposition au BAM. Regardez...
La nouvelle scénographie est conçue en deux parties. D'abord, on passe par le pavillon. C'est un espace vitré avec vue sur la maison. Le visiteur est invité à observer et à méditer sur ce qui entourait Van Gogh quand il séjournait ici. C'est dans cette maison que le futur peintre trouve l'énergie de devenir artiste.
A l'intérieur de la maison, la scénographie de la première ouverture en 2007 a été remise au gôut du jour. On y trouve deux vitrines avec des ouvrages littéraires que lisait Van Gogh. Mais aussi des manuels d'apprentissage des perspectives et des lettres écrites à son frère pendant la période qu'il a passé dans le Borinage.
Voir le reportage :
http://www.telemb.be/les-reportages-cuesmes-la-maison-van-gogh-est-a-nouveau-ouverte-_d_15175.html
Visite de la maison Van Gogh de Cuesmes
REGIONS | mercredi 11 février 2015 à 17h23
-
La maison Van Gogh de Cuesmes telle qu'elle se présente aujourd'hui - Quentin Jacquet
La maison Van Gogh de Cuesmes a rouvert le 7 février après des travaux de rénovation. Des travaux qui ont permis de proposer une toute nouvelle scénographie à l’intérieur de la maison. Visite du lieu dans lequel le célèbre peintre a passé quelques mois de sa vie.
Un dessin de la maison tel que Van Gogh la voyait en 1880 - Quentin Jacquet
La bibliothèque de la maison de Cuesmes présente des livres qui furent la source d'inspiration de Vincent Van Gogh - Quentin Jacquet
Après son passage à Wasmes dans la maison Denis, c’est à Cuesmes que Vincent Van Gogh poursuit son parcours dans le Borinage. Il arrive alors dans cette maison, chez la famille Decrucq. Il y vit dans une annexe qui n’existe plus aujourd’hui mais que l’on peut voir sur ce dessin.
Près de 135 ans plus tard, la maison est toujours debout. Lorsque l’on pousse la porte, on se retrouve plongé dans l’univers de Van Gogh.
Le peintre qui à l’époque, en 1880, délaisse son envie de devenir un missionnaire religieux pour s’essayer à la carrière d’artiste. Véritable autodidacte, Vincent Van Gogh apprend seul. Pour l’aider il utilise ces livres et recopie des dessins d’artistes reconnus pour s’exercer et améliorer sa technique.
Cette aquarelle a été réalisée par Vincent Van Gogh devant le charbonnage de Flénu disparu aujourd'hui - Quentin Jacquet
Vincent Van Gogh dessine mais peint aussi. À l’intérieur de la maison on peut observer une aquarelle qui représente le charbonnage de Flénu. Une œuvre qui a pu être identifiée et datée il y a deux ans à peine.
Lors de son passage à Cuesmes, le peintre poursuit la correspondance qu’il entretient avec son frère Théo. Il lui écrit régulièrement, pour lui donner de ses nouvelles. Des lettres que l’on retrouve dans la maison à travers une application sur une grande tablette.
Les originaux des lettres de Vincent à son frère sont reproduits à côté des reproductions traduites - Quentin Jacquet
Elle permet de découvrir l’échange épistolaire entre les deux frères Van Gogh, mais aussi de visualiser un dessin ou un tableau lorsque celui-ci est évoqué dans la lettre.
Véritablement complémentaire à l’exposition au BAM, la maison Van Gogh de Cuesmes est un lieu essentiel dans la vie de l’artiste. Des visites combinant l’exposition et la visite de la maison sont possibles en prenant contact avec l’Office de Tourisme de Mons.
Notez que si vous passez dans le Jardin du Mayeur, près de la Grand Place de Mons, vous y croiserez une chaumière un peu particulière. Poussez y la porte pour assister au repas de mangeurs de pommes de terre, ce qui n'est pas sans rappeler un célèbre tableau de Vincent Van Gogh.
Quentin Jacquet
Voir l'article complet :
-
Van Gogh revit à Cuesmes: sa maison du Marais vient d'être rénovée et rouverte au public
PA.TI
Le personnage clef de Mons 2015 est sans aucun doute Vincent Van Gogh. Son expo au BAM est superbe et le public est très nombreux. Le pasteur batave a passé 21 mois de sa courte vie dans le Borinage : 7 à Wasmes, dans la maison Denis, et 14 à Cuesmes, près de l’actuel zoning. Sa maison cuesmoise vient d’ailleurs d’être totalement rénovée. Et depuis ce samedi, les visiteurs sont les bienvenus !
Lire l'article complet :
http://www.laprovince.be/1208311/article/2015-02-08/van-gogh-revit-a-cuesmes-sa-maison-du-marais-vient-d-etre-renovee-et-rouverte-au
Télé Vesdre
Musée Van Gogh: CUESMES
/http%3A%2F%2Fwww.televesdre.eu%2Fsite%2Fnews%2F249%2Fvignettes%2F201106251935592011-06-25_193546.jpg)
25 juin 2011
Voir reportage :
http://www.televesdre.eu/www/musee_van_gogh_cuesmes-7209-999-249.html

El Gazette des Camerluches
Dans 1 mois… Mons 2015… VVG…(3)
La cinquième à Mons : la naissance d’un artiste ?
A partir du 25 janvier 2015, plus de septante oeuvres de Van Gogh seront exposées au BAM, c’est exceptionnel !
Dans ce bref article, il sera question
des neuf dessins réalisés à Cuesmes, avec réserve.
Vincent a dû en faire et refaire des centaines. Mais où sont-ils ? Avant tout, il faut savoir qu’il les jetait en grande majorité, c’était un passe-temps, une passion naissante, mais son dessin restait maladroit à cette époque ; il n’en était point satisfait. Il en donnait aussi par plaisir pour avoir reçu une tasse de café, ou une tartine,…les gens n’en faisaient aucun cas, les feuilles servaient à allumer le poêle au charbon.
Par ailleurs, il envoyait aussi des dessins à son frère Théo, à son père ou à un ami.
Donner un nombre précis des dessins éxécutés à Cuesmes n’est pas simple, au vu ce qui vient d’être dit. L’inventaire établi par le Fondation Van Gogh en relève cinq :
& Esquisse « Mineurs dans la neige »,août 1880 Mineurs dans la neige, sept. 1880
(20x30cm) à Amsterdam
(44x55cm) à Otterlo
Le dessin de droite est aussi intitulé :
Sclôneurs et sclôneuses allant à la fosse.
Sa composition est pathétique, car il évoque le fait que l’on doit « sclôner », travailler péniblement du plus jeune âge à la vieillesse. Vincent est très sensible aux conditions de vie de ces mineurs du Borinage.
&
Maison Zandmenik(22x29) à Washington Maison Magrot (22x29) à Washington
N.B. Ces deux dessins ont été retrouvés à Cuesmes et vendus à un collectionneur américain.
&
Fours à cokes à Flénu-Cuesmes, 1879
(26x37) à Amsterdam
L’histoire mérite d’être racontée, car récente, en avril 2012, Mr Meedendorp, chercheur au Musée Van Gogh, voulait situer cette très belle aquarelle. C’est Antonio Sestu qui put la localiser à la rue à Charrettes, les fosses n°21 et 22 d’une profondeur de 740m. Le petit terril sur la droite sera recouvert par le terril de Sainte-Félicité.
Mais il y a quatre autres dessins que l’on pourrait attribuer à Cuesmes soit qu’ils ont été emportés par Van Gogh ou achevés à Bruxelles ou ailleurs ?
& Si l’on examine Les porteuses de fardeaux (47x63)
Bruxelles-Etten. Les cuesmois d’ancienne souche vous
affirmeront qu’il s’agit du lieu-dit « Haut ponton », à la limite
des charbonnages du Levant et de la fosse n°19.
(ponton : transport aérien des wagonnets)
Six femmes courbées en deux sous le poids des sacs de
charbon glanés sur le terril ramènent leur maigre pitance.
Vincent, homme de Dieu, a souligné cette petite chapelle suspendue à un arbre ; il souligne ainsi un sentiment
de mansuétude envers ce peuple qui peine.(à voir à Otterlo)
&
Les bêcheurs d’après Millet (35x55) Bruxelles, oct 1880
Ce dessin est le fleuron du Musée de Cuesmes.
Vincent en parle dans la lettre du 20 août 1880 daté de Cuesmes. Les deux frères ne se sont plus écrits durant neuf mois,
et voilà deux jeunes gens qui s’entraident, n’est-ce pas le signe d’une réconciliation, de leur fraternité.
(provenance : Wildenstein and Co à New-York)
& Il y a encore deux dessins
Le mineur à la pelle (Boy with a spade) et Le Semeur (48x36)
répertorié à La Haye (49x27) répertorié à Etten
Souvent on a cité le mineur Decrucq qui a hébergé Van Gogh ? Dans la lettre datée de Cuesmes le 7 sept.1880,
Vincent écrit l’avoir repris 5 fois ?
Nous arrivons ainsi à un total de neuf dessins, à chacun d’en faire son parti.
Mais, il nous importe de rappeler que plusieurs de ces dessins étaient exposés dans la Maison Van Gogh avant la restauration de 2007. Comme il n’est pas possible de les voir, il serait heureux que dans la nouvelle scénographie, ils y aient la place qu’ils méritent. Et bien d’autres documents.
A Cuesmes, Vincent est à la croisée de son destin : au service de la misère, ou
le dessin-l’art, une nouvelle raison de vivre !
Il a écrit le vendredi 24 septembre 1880 une lettre de Cuesmes de 8 pages à Théo : «et pourtant ça été dans cette forte misère que j’ai senti mon énergie revenir…je me remettrai au dessin… »
Lorsque cette exposition de renommée internationale sera clôturée,…, il restera le site de Cuesmes.
Tout au long de l’année 2015 (et par la suite), bien des visiteurs avertis et intéressés du monde entier s’y rendront. Nous osons espérer que ce lieu sera à la hauteur de leur espérance.
La Maison de Wasmes et Marcasse seront un atout supplémentaire.
Vincent n’a-t-il pas écrit à son ami Eugène Boch, le 4 oct. 1888 :
« car tout ce que vous ferez va m’intéresser extraordinairement puisque j’aime tellement ce triste pays du Borinage, qui toujours me sera inoubliable. »
*
Freddy Godart, Sur les pas de Vincent Van Gogh à Cuesmes (épuisé)
(
Prochaine conférence= 15.01.2015 ; à 14h, Fac. Polytechnique,
1er étage, Boulevard Dolez,31, Mons)
Biographie De Vincent Van Gogh
1853-1880 : 27 années en quête de son destin ?
- naissance de Vincent
- naissance de Théo en 1857 (7 enfants)
leur jeunesse, les études
- à 16 ans, commis chez Goupil&Cie
à La Haye, Bruxelles
Londres
Paris, Amsterdam
-à 25 ans, au Borinage Wasmes
(7 mois) Cuesmes (14 mois)
1880-1890 : vie d’artiste ?
- Bruxelles, Académie des Beaux-Arts
- retour à La Haye,… nov. 1885
- Anvers,…
- Paris : Théo, Tanguy,… 1886-87
- Arles, Saint-Rémy,… 1888-89
-
Auvers-sur-Oise, décès le 29 juillet 1890
Théo
: nov. 1873 chez Goupil&Cie à La Haye
puis à Paris
Décès : 25 janvier 1891 à Utrecht, 6 mois après Vincent ?
1914 : Théo rejoint Vincent au cimetière
d’Auvers-sur-Oise …
à la vie, à la mort !
N.B. Pour ceux qui auront la chance d’admirer cette exposition exceptionnelle, peut-être cette biographie les aidera à suivre le parcours tourmenté de Vincent Van Gogh.
F. Godart