New Vincent Van Gogh tribute mural painting by Claudia Mejià
New Vincent Van Gogh tribute mural in the Borinage
Nouvelle peinture murale en homage à Vincent Van gogh dans le Borinage
Nieuw Van Gogh muurschilderij in de Borinage
From Monday, July 25 to Sunday, July 31, 2022, Claudia Mejià from El Salvador created a mural on a wall of the old Marcasse coal mine where Vincent descended into the mine to a depth of 700m in April 1879 to determine the conditions in which the miners lived and worked down there.
The work of art can now be admired in Marcasse.
Address : Rue de Marcasse 119, 7340 Colfontaine (Belgium).
FR
Du lundi 25 au dimanche 31 juillet 2022, Claudia Mejià, du Salvador, a peint une fresque sur un mur de l'ancienne mine de charbon de Marcasse, où Vincent est descendu à 700 mètres de profondeur en avril 1879 pour découvrir les conditions de vie et de travail des mineurs.
L'œuvre d'art peut désormais être admirée à Marcasse.
Adresse : Rue de Marcasse 119, 7340 Colfontaine (Belgique).
NL
Van maandag 25 tot zondag 31 juli 2022 heeft Claudia Mejià uit El Salvador een muurschildering gemaakt op een muur van de oude Marcasse kolenmijn waar Vincent in april 1879 tot 700m diepte in de mijn is afgedaald om vast te stellen in welke omstandigheden de mijnwerkers daar beneden leefden en werkten.
Het kunstwerk is vanaf nu in Marcasse te bewonderen.
Adres : Rue de Marcasse 119 te 7340 Colfontaine (België).
The man in the depths of the abyss.
Vincent Van Gogh had a difficult life. An existence weighed down by mental breakdowns, the poverty that afflicted him in his later years and the lack of public recognition of his work were major constraints. However, he remained true to himself and his determination to devote himself to art no matter what, whether it was his family, where he never fit in, or the rest of society.
Oscar Wilde, who always spoke of the importance of developing one's own personality, said: "Be yourself, the other places are already taken". Vincent thus leaves us a plastic and literary testimony of the search for his own colors, his own light and even his own flowers. He was always looking for what represented him, to make his paintings express his ideas and to live according to his philosophy.
As if madness had been his salvation, it led him to focus desperately on his own voice, stripping him of the malice of posing (so recurrent in many other artists), he went in search of what could nourish his painterly soul. His starting point was a remote place, with deep, dark mines inhabited by beings covered in coal, which can be seen reflected in his early creations. It would take several years for his work to evolve into the explosion of color characteristic of his more mature production.
...Even on days that should have been clear, there was gray vapor in the air from the slag heaps and soot from the chimneys, blurring the boundaries between ground and sky. When night fell, the darkness was hellish, there were no stars.....
To a human being in constant struggle with madness and his fears, who tries to reach calm, to dedicate himself entirely to his artistic creation, drawing strength from an already bruised body and soul, it is only possible to reciprocate with sincerity and passion, as a sign of admiration and respect.
In art, only that which is done with passion is worthy.
Therefore, he had to find an idea that is not affected by external influences, the voice that must resound in the silence of the canvas is that of the painter. The work is true only when it expresses the author's own emotions and vision... sincerity in art.
"Man at the bottom of the abyss" is nothing more than the symbol of his inner war, a desperate attempt to free himself from those passions that on several occasions managed to subjugate him and forced him to confine himself to a psychiatric rest home.
Claudia Mejía.
claudiamejia.com.sv
FR
L'homme dans les profondeurs de l'abîme.
Vincent Van Gogh a eu une vie difficile. Une existence alourdie par des dépressions mentales, la pauvreté qui l'a affligé dans ses dernières années et le manque de reconnaissance publique de son travail ont été des contraintes majeures. Cependant, il est resté fidèle à lui-même et à sa détermination à se consacrer à l'art quoi qu'il arrive, qu'il s'agisse de sa famille, où il ne s'est jamais intégré, ou du reste de la société.
Oscar Wilde, qui a toujours parlé de l'importance de développer sa propre personnalité, a dit : "Soyez vous-même, les autres places sont déjà prises". Vincent nous laisse ainsi un témoignage plastique et littéraire sur la recherche de ses propres couleurs, de sa propre lumière et même de ses propres fleurs. Il était toujours à la recherche de ce qui le représentait, de faire en sorte que ses toiles expriment ses idées et de vivre selon sa philosophie.
Comme si la folie avait été son salut, elle l'a conduit à se concentrer désespérément sur sa propre voix, le dépouillant de la malice de prendre la pose (si récurrente chez de nombreux autres artistes), il est parti à la recherche de ce qui pourrait nourrir son âme de peintre. Son point de départ était un endroit éloigné, avec des mines profondes et sombres, habitées par des êtres couverts de charbon, ce que l'on peut voir reflété dans ses premières créations. Il faudra plusieurs années pour que son travail se transforme en cette explosion de couleurs, caractéristique de sa production plus mature.
...Même les jours qui auraient dû être clairs, il y avait de la vapeur grise dans l'air provenant des terrils et de la suie des cheminées, brouillant les frontières entre le sol et le ciel. Quand la nuit tombait, l'obscurité était infernale, il n'y avait pas d'étoiles.....
À un être humain en lutte constante avec la folie et ses peurs, qui essaie d'atteindre le calme, de se consacrer entièrement à sa création artistique, puisant sa force dans un corps et une âme déjà meurtris, il n'est possible de rendre la pareille qu'avec sincérité et passion, en signe d'admiration et de respect.
Dans l'art, seul ce qui est fait avec passion est digne.
Il lui a donc fallu trouver une idée qui ne soit pas affectée par des influences extérieures, la voix qui doit résonner dans le silence de la toile est celle du peintre. L'œuvre n'est vraie que lorsqu'elle exprime les propres émotions et la vision de l'auteur... la sincérité dans l'art.
"L'homme au fond de l'abîme" n'est rien d'autre que le symbole de sa guerre intérieure, une tentative désespérée de se libérer de ces passions qui, à plusieurs reprises, ont réussi à le subjuguer et l'ont contraint à se confiner dans une maison de repos psychiatrique.
Claudia Mejía.
claudiamejia.com.sv
NL
De man in de diepte van de afgrond.
Vincent Van Gogh had een moeilijk leven. Een bestaan dat gebukt ging onder mentale instortingen, de armoede die hem in zijn latere jaren teisterde en het gebrek aan publieke erkenning van zijn werk vormden grote belemmeringen. Hij bleef echter trouw aan zichzelf en zijn vastberadenheid om zich aan de kunst te wijden, wat er ook gebeurde, of het nu om zijn familie ging, waar hij nooit in paste, of om de rest van de maatschappij.
Oscar Wilde, die altijd sprak over het belang van de ontwikkeling van de eigen persoonlijkheid, zei: "Wees jezelf, de andere plaatsen zijn al bezet". Zo laat Vincent ons een plastisch en literair getuigenis na van de zoektocht naar zijn eigen kleuren, zijn eigen licht en zelfs zijn eigen bloemen. Hij was altijd op zoek naar wat hem vertegenwoordigde, om zijn schilderijen zijn ideeën te laten uitdrukken en te leven volgens zijn filosofie.
Alsof de waanzin zijn redding was geweest, leidde zij hem ertoe zich wanhopig op zijn eigen stem te concentreren, hem te ontdoen van de kwaadaardigheid van het poseren (dat bij vele andere kunstenaars zo vaak voorkomt), ging hij op zoek naar wat zijn schilderkunstige ziel kon voeden. Zijn uitgangspunt was een afgelegen plek, met diepe, donkere mijnen die bewoond werden door met steenkool bedekte wezens, wat terug te vinden is in zijn vroege werk. Het zou verscheidene jaren duren voordat zijn werk zich zou ontwikkelen tot de kleurenexplosie die kenmerkend is voor zijn rijpere werk.
...Zelfs op dagen dat het helder had moeten zijn, hing er grijze stoom in de lucht van de terrils en roet uit de schoorstenen, waardoor de grenzen tussen grond en lucht vervaagden. Toen de nacht viel, was de duisternis hels, er waren geen sterren .....
Voor een mens die voortdurend worstelt met waanzin en angsten, die tot rust tracht te komen, zich geheel wijdt aan zijn artistieke schepping, kracht puttend uit een reeds gekneusd lichaam en ziel, is het alleen mogelijk te antwoorden met oprechtheid en hartstocht, als een teken van bewondering en respect.
In de kunst is alleen wat met passie gedaan wordt waardig.
Hij moest dus een idee vinden dat niet beïnvloed werd door invloeden van buitenaf, de stem die moet weerklinken in de stilte van het doek is die van de schilder. Het werk is pas waar als het de eigen emoties en visie van de auteur weergeeft... oprechtheid in de kunst.
De "Man op de bodem van de afgrond" is niets anders dan het symbool van zijn innerlijke oorlog, een wanhopige poging om zich te bevrijden van die hartstochten die hem meermaals wisten te onderwerpen en hem dwongen om zich op te sluiten in een psychiatrisch rusthuis.
Claudia Mejía.
claudiamejia.com.sv
Muchas gracias Claudia !!