Site du Grand-Hornu - test QR code
Le Site du Grand-Hornu
Plan du Grand-Hornu de 1920.
Ce plan montre l’emplacement des bâtiments centraux du Grand-Hornu, la cité ouvrière, et l’emplacement de 6 des 12 puis d’éxtraction.
Pla du Grand-Hornu en 1920
Nous nous trouvons à l’emplacement du point noir dans le coin inférieur droite du plan.
Devant nous se trouvent deux grand cercles entouréés d’un grillage. Il s’agit des dalles des deux puits du charbonnage no. 7.
Charbonnage no. 7, Sainte-Louise
Charbonnage no. 7 - Sainte-Louise
Deux machines à feu y sont installées, respectivement en mai et août 1819; l'extraction, quant à elle, débute le 20 mai 1820; profondeur maximale atteinte : 787 m, essentiellement dans les veines à "flénus", charbons flambants et gras à gaz.Flénu. Fermeture : le 30 octobre 1953.
Véritable centre nerveux d'un puits, l'encagement est situé sous le châssis à molettes.
Des wagonnets remplis de bois de mine attendent leur chargement dans la cage. Ils sont ensuite déchargés aux différents étages d'extraction suivant la demande.
On y trouve aussi des wagonnets vides qui sont à leur tour descendus, remplis de charbon ou de schistes pour le terril, puis remontés. Bien souvent, on peut y on remarquer la présence de la traditionnelle statue de Sainte-Barbe, patronne des mineurs, omniprésente.
A notre droite, à l’emplacement de l’actuel amphithéâtre Hadès, se trouvait la station centrale d’électricité
StationCentrale d'électricité
Station Centrale d'Electricité
Construite en 1897, elle a été une des premières centrales de Belgique mises en service dans une houillère.
Dans un premier temps, elle fournissait son énergie aux installations industrielles et, par la suite, à la cité ouvrière.
A notre gauche, en bordure de la Rue de Wasmes, se trouvait l’ancien triage central.
Ancien triage central
En fonctionnement depuis le milieu du 19e siècle, il se situait entre le puits n°7 et le bâtiment central, en bordure de la rue de Wasmes. Il a cessé ses activités peu avant 1900, quand il a été remplacé par le nouveau triage cental qui se trouvait à l’actuel emplacement du complexe commercial du CORA.
Porche d’entrée
Ouverte sur la basse-cour, cette triple arcade laisse apercevoir, à l'arrière-plan, la cour elliptique et la statue d’Henri Degorge.
Cité ouvrière du Grend-Hornu
Rue Sainte-Louise
Exemple remarquable d'urbanisme social, sa construction a débuté en 1822 sous.les ordres de l'architecte Obin d'abord, de Cardona ensuite et surtout du tournaisien Bruno Renard à partir de 1825. Plusieurs centaines de maisons seront ainsi construites le long de rues larges et rectilignes regroupées autour des installations centrales de la société.
Commencée 4 la rue de 1/Vasmes et à la rue Sainte-Louise, leur édification s'étendra ensuite à la rue Royale et à la place Verte pour se terminer par les rues Sainte-Victoire, des Arts et du Grand-Hornu.
Esplannade du Grand-Hornu
En 1954, la cité du Grand-Hornu servait de cadre à plusieurs séquences du film de Vincente Minelli "La vie passionnée de Vincent Van Gogh" (incarné par Kirk Douglas).
Précurseur ou génie, ce monstre sacré du cinéma avait compris, avant tout le monde,
la valeur exceptionnelle de ce site aujourd'hui mondialement connu.
QR code data :