Viva Week-end : Escapade du côté de Colfontaine sur les traces de Vincent Van Gogh
Viva Week-end
Escapade du côté de Colfontaine sur les traces de Vincent Van Gogh
V. Van GOGH - Buste de Zadkine © - VisitMons
Publicité
Catherine Pizzol
Voir sur le site internet de Vivacité :
Cette semaine, je vous propose une escapade à Colfontaine, une commune extrêmement verte et boisée, de l’arrondissement de Mons.
Et que va-t-on y faire ? Partir sur les traces de Vincent Van Gogh !
Vincent Van Gogh au Borinage
3 lieux incontournables à découvrir :
7 images La Maison Van Gogh Wasmes © - VisitMons
L’artiste y séjourna de décembre 1878 à juillet 1879
Impossible de ne pas la voir, tant sa couleur la singularise de ses voisines. La maison où Vincent Van Gogh vécut ( chez l'habitant) quand il séjourna dans la région est rouge sang, une couleur flamboyante qui lui rend hommage. Il déménagea ensuite à Cuesmes, où il sera à la recherche de lui-même et d’une nouvelle vocation artistique.
Maison Denis -Van Gogh © - VisitMons
Filip Depuydt, passionné de Van Gogh, constate, par hasard au cours d’une de ses promenades, l’état de délabrement de la maison de Wasmes. En 2015, il décide alors de rénover cette maison qui deviendra un Centre d’Interprétation. Une chambre très simple, comme aurait pu l’être celle de l'artiste, a ainsi été aménagée. Un ancien puits symbolise les conditions de vie d’alors.
Les visites de la Maison Van Gogh sont organisées uniquement sur réservation téléphonique tous les jours sauf le lundi de 10 à 16 heures : +32 492 76 03 03.
Adresse : 221 Rue Wilson 7340 WASMES
7 images Maison Van Gogh de Cuesmes © Christian Carpentier
Cette petite commune de l’entité montoise, est un lieu de passage obligé pour tous les amateurs et spécialistes de l’œuvre de Van Gogh. Il y vécut d’août 1879 à octobre 1880. Le parcours débute dès l’entrée dans le jardin pour se poursuivre dans un pavillon réaménagé. Vous entrez dans une petite maison modernisée où l'on ressent l’esprit de son illustre habitant. Un dispositif audio conclut la visite en resituant historiquement l’œuvre et l’artiste dans le Borinage.
Le circuit "Vincent" à Cuesmes-Flénu à pied ou à vélo, vous est proposé avec la possibilité de monter sur un sommet de la région à 156 mètres, le Terril du Levant.
Adresse : 3 Rue du Pavillon 7033 CUESMES
Les vestiges du site charbonnier de Marcasse se dressent près du Terril 18. C’est ici que Van Gogh descendit en 1879 à plus de 700 mètres de profondeur, pour partager durant quelques heures le labeur des mineurs. Ce charbonnage a mis fin à ses activités en 1954 après un ultime coup de grisou, fatal à 17 mineurs le 13 janvier 1953. Depuis 1993, les propriétaires du site œuvrent à réhabilitation des lieux pour y accueillir artistes et visiteurs.
Le Terril de Marcasse abrite aujourd'hui une réserve naturelle. Au cours de la balade, on peut y retrouver des plantes rares pour la région comme la cotonnière naine, de nombreux oiseaux mammifères (chevreuil, renard,...), batraciens et insectes.
Des bénévoles luttent contre la forestation progressive de ces milieux et permettent la sauvegarde de la biodiversité. Le site est accessible librement. Vous pouvez vous faire accompagner par un guide de l’association, pour y découvrir les particularités des lieux.
Adresse : Sentier de Saint-Ghislain, 7, 7340 Colfontaine
7 images Site de Marcasse © - Grégory Mathelot VisitMons 7 images Fresque Marcasse © - Grégory Mathelot VisitMons
Comment organiser votre circuit découverte ?
Filip Depuydt, ce passionné de Van Gogh, que je cite plus haut dans cet l'article, organise des promenades guidées sur les pas de l'artiste dans le Borinage. On emprunte les sentiers et ruelles de Petit-Wasmes, en passant par les lieux de vie et de travail de Vincent Van Gogh, lorsqu’il travaillait en tant qu’évangéliste au sein de la communauté protestante de l’entité entre janvier et juillet 1879. Des arrêts sont prévus à la Maison Van Gogh et au charbonnage de Marcasse où Vincent Van Gohg est descendu pendant 6 heures à 700 mètres au fond de la mine.
Pour organiser votre circuit contactez Filip au +32 487 685 859 ou par mail : filip.depuydt@netc.eu Consultez son blog
48 kilomètres sur le circuit vélo La route Van Gogh.
Vous pédalez à travers les sites parcourus par Van Gogh au cours de son séjour dans la région. Vous découvrez les différents lieux de vie et de travail de Vincent Van Gogh au Borinage.
>> Road book avec les points d’intérêts
Circuit de 14,7 km pour découvrir les multiples facettes de Colfontaine. Ses ruelles, son histoire avec Van Gogh, le charbonnage de Marcasse, sa forêt et son patrimoine… Le démarrage se fait en venant de Mons par le RAVeL.
Plus d'infos
Si vous le souhaitez, la Ville de Mons organise des excursions où vous ne devez vous soucier de rien...Juste vous laisser guider !
Plus d'infos
Le Pass Van Gogh vous est proposé à un prix avantageux pour accéder au site du charbonnage de Marcasse , à la maison Van Gogh de Wasmes, à la Maison de Cuesmes et à L’ Artothèque à Mons (on peut y découvrir l’œuvre Les Bêcheurs).
Par ailleurs, sur réservation préalable auprès de visitMons, vous pouvez obtenir la location gratuite d’un vélo et d’un GPS… Pour partir sur les traces de Van Gogh.
La forêt de Colfontaine
La forêt de Colfontaine fait partie du Parc Naturel des Hauts-Pays et de nombreuses promenades à pied ou à vélo sont possibles.
Promenades dans le bois de Colfontaine
Trois parcours balisés offrent plus de 30 km de circuit avec 3 boucles de 10 à 13 km qui vous permettent de découvrir faune, flore, terrils, cours d’eau et de très nombreuses sources. Pour les moins sportifs ou pour les enfants : "La Rando des Leus", balisée en jaune (5Km). Départ de la Tour du Lait Buré.
RAVeL
Le RAVeL de la Ligne 98 traverse le Borinage d’Est en Ouest et passe par l’entité de Colfontaine.
Lorsque vous passez devant une boulangerie, n’hésitez pas à acheter un pagnon borain, une tarte au sucre typique de la
Viva Week-end, c'est tous les samedis et dimanches de 6h à 9h sur Vivacité, en compagnie de Sylvie Honoré qui vous propose ses bons plans pour passer un week-end actif !