"Le Choix de Peindre" - Vincent Van Gogh 

par Alizé Production

           

                                         
           
            Tom Barman lit la correspondance entre Théo et Vincent Van Gogh        
                                                                                          Tom Barman lit la correspondance entre Théo et Vincent Van Gogh - © Alizé Production    
                           

Le documentaire de Henri de Gerlache s'inscrit dans le cadre de Mons 2015 et de l'exposition consacrée au peintre. A voir sur La Une à la suite du "C'est du belge" spécial Mons et merveilles, le 24 janvier 2015 à 22h20.

   

A l’automne 1878, Vincent Van Gogh part évangéliser les mineurs les plus démunis qui vivent dans le Borinage en Belgique. Pendant deux années, c’est au cœur de la misère et dans les entrailles de la terre qu’il va décider de son destin : devenir peintre. Un choix de vie qui transformera à jamais son histoire et celle de la peinture. Le film est produit par Alizé Production, et met en scène le peintre, grâce à Tom Barman qui s'est plongé dans la correspondance entretenue par Vincent Van Gogh et son frère Théo.

Le film de Henri de Gerlache explore une période peu connue de la vie de Van Gogh et ouvre l’hypothèse que son séjour dans les charbonnages du Hainaut fin 19e siècle l’a très fortement marqué jusqu’à trouver dans ce qu’il côtoyait au quotidien, la nécessité de peindre. Le monde de la peinture n’est pas une découverte pour Van Gogh, il en connaît les rouages depuis sa plus tendre enfance, mais alors qu’il pensait s'en détourner en s’engageant comme pasteur parmi les pauvres, il va redécouvrir sa vocation de peintre dans le Borinage.

Il sent qu’il veut peindre mais il va surtout découvrir ce qu’il va peindre. Sa quête spirituelle d’évangéliste et de pasteur errant va lui donner les clefs de ses choix futurs : il dessinera les pauvres, la nature et les choses simples de la vie. Une expérience déterminante dans la vie de Vincent Van Gogh que l’on découvre à travers la riche correspondance adressée à son frère. Ces lettres, témoignage unique de la vie dans le borinage, nous plongent au coeur de la vie de Vincent Van Gogh et nous permettent d’explorer les raisons profondes de son choix irréversible de peindre.

L’expérience de l’obscurité aurait elle fait naître la couleur et la lumière chez Van Gogh ? Pour évoquer cela, le réalisateur a imaginé le chemin – de croix – que fut son séjour borin à travers 14 stations parfois en lien avec des moments antérieurs de sa jeunesse; chemin tortueux qu’a connu Vincent avant de devenir Van Gogh. Les points d’accroches du film sont les lettres écrites par Vincent à son frère Théo pendant cette période. Seules véritables sources documentaires de cette époque, elles ont aussi été mises en avant pour leur valeur littéraire.

C’est Tom Barman (dEUS - Magnus) qui nous plonge dans ces écrits en leur donnant un souffle, une inspiration. Nous suivons le lecteur comme un guide sur les traces de ces lettres qu’il récite, dans les lieux tels qu’ils subsistent aujourd’hui. Une interprétation actuelle pour donner un écho contemporain à la quête de l’artiste d’alors.

Au-delà d’une redécouverte singulière d’une période méconnue de Van Gogh, l’ambition est d’ouvrir une réflexion sur cet étrange chemin qui mène à la peinture, cette singulière et mystérieuse nécessité de création qui habite l'artiste en devenir.

 
RTBF :
http://www.rtbf.be/culture/dossier/mons-2015/detail_le-choix-de-peindre-vincent-van-gogh?id=8831646

 

 

Extrait 1 : https://www.youtube.com/watch?v=CO0gEfO5edE

Extrait 2 : https://www.youtube.com/watch?v=4wZXOF7ys3s

Extrait 3 : https://www.youtube.com/watch?v=Id79tqK4Zz4

 

logo Choix de peindre

 

Alizé Production :

http://www.alizeproduction.be/