Il excelle dans toutes les langues au bureau d’accueil du Site du Grand Hornu et il est passionné par Van Gogh.

Si vous suivez le cyclisme, vous avez certainement vu la chute de Tom Boonen dans la finale de Gand-Wevelgem, quelque part, du côté de Kemmel. Les images ont frappé Filip Depuydt car c’est de là qu’il nous vient. «C’est marrant, Boonen est tombé en face d’une maison que je connais…,» explique le gaillard de 47 ans à la passion spontanée. Filip est néerlandophone mais l’anglais, entre autres, le français évidemment, il maîtrise parfaitement. «J’ai été engagé au Grand Hornu en 2002. J’avais l’avantage de parler plusieurs langues. Je me suis plongé dans toute la région.» L’histoire du Borinage, il connaît. Son réseau de contacts plonge dans les racines du terroir. «J’ai tracé de nombreuses promenades, notamment sur les traces du peintre Vincent Van Gogh.» C’est un peu par hasard qu’il a découvert l’artiste, sa maison de Petit-Wasmes. «On parlait toujours de Van Gogh à Cuesmes mais il y a surtout Van Gogh à Wasmes, un lieu que le peintre-pasteur avait choisi. Il voulait porter la bonne parole aux mineurs.J’ai au fil des rencontres découvert le charbonnage de Marcasse à Wasmes, que Van Gogh connaissait. Mon oncle y avait travaillé… Des touristes de partout viennent retrouver Van Gogh chez nous, dont à Marcasse. C’est un site charbonnier extraordinaire qui mérite d’être mis à l’honneur. Je m’y attelle, via des circuits promenades notamment.» Filip anime par ailleurs des tables de conversation en néerlandais au centre culturel de Colfontaine.

 

 

 

Greeters Mons Filip - 6

 

 

 

 


 

 

 

Quelle chance pour Maria Del Rio d'avoir sa photo à côté de celle de Filip !!!

 

 

 

 

Proximag - Maria Del Rio

 

 

 

Enfin, bon... Le plaisir est réciproque !! 

;-)

 

 

Voir l'article :

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130408_00293533