Mons2015: les propriétaires de la Maison Van Gogh vont devoir céder leur bien

REGIONS | mardi 18 juin 2013 à 7h51

 

La maison qu’a occupé Vincent Van Gogh à Colfontaine à la fin du 19ème sera rénovée pour Mons2015.

La maison qu’a occupé Vincent Van Gogh à Colfontaine à la fin du 19ème sera rénovée pour Mons2015.

Les propriétaires de la Maison Van Gogh à Wasmes (dans l’entité de Colfontaine) ont reçu une lettre signifiant l’expropriation pour cause d’utilité publique. C’est un nouveau rebondissement dans cette polémique qui dure depuis deux ans maintenant. Une polémique autour de la propriété de cette maison où Vincent Van Gogh a résidé pendant une année (de 1878 à 1879).

La Maison Van Gogh de Wasmes appartient  aujourd’hui encore à deux particuliers. En 2011, la commune de Colfontaine entre en négociation avec ces propriétaires. Avec un but : s’approprier la maison Van Gogh pour pouvoir en faire un lieu dédié à la mémoire du peintre à l’horizon 2015. Vincent Van Gogh étant une des personnalités qui sera mise à l’honneur pour Mons capitale culturelle.
Depuis deux ans donc, les négociations sont en cours. Un accord était même envisagé. Les propriétaires acceptaient d’établir un bail emphytéotique de 27 ans en faveur de la commune.
Mais depuis, le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Paul Furlan, a jugé acceptable l’expropriation pour cause d’utilité publique. Et c’est vers cette décision que se tourne finalement la commune.
Selon nos premières informations, les propriétaires ne comptent pas en rester là. Ils ont pris contact avec leur avocat dans le but d’attaquer en justice la commune de Colfontaine.

Quant à la commune, elle précise dans un communiqué qu'elle a toujours privilégié un accord à l'amiable mais qu'elle s'est heurtée à un non catégorique des propriétaires pendant très longtemps. Autrement dit, elle regrette qu'on ait perdu beaucoup de temps dans ce dossier.

Laura Canducci

 

Voir tout l'article :

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_mons2015-les-proprietaires-de-la-maison-van-gogh-vont-devoir-ceder-leur-bien?id=8020704