Télé MB

Colfontaine - La presse étrangère découvre le Borinage en prélude à Mons 2015

 

 

 

 

 

Des journalistes venus des quatre coins du monde étaient en visite dans la Borinage ce mardi 7 octobre. Ils ont suivis les traces de Vincent Van Gogh. Van Gogh est un des thèmes phare de l'année 2015 à Mons. Des circuits de découvertes y sont consacrés. Aujourd'hui, l'heure était à la découverte et à la surprise. Regardez !

Ils étaient une quizaine à bord d'un bus. Au programme de leur matinée : la découverte des lieux où s'est rendu Vincent Van Gogh dans le Borinage. A wsames et Petot Wasmes, il a séjourné comme pasteur évangeliste. Il a vécu, fréquenté des lieux et partagé le quotidien des mineurs, vivant souvent dans une grande misère.
 
Au cours de leur circuit, les journalistes étrangers étaient guidés par un spécialiste du Borinage et de Vincent Van Gogh en particulier. Il avait prévu des poses photos et explicatives bien sûr mais aussi des témoignages divers autour du passé de Van Gogh.
 
Parmi les lieux visités, on trouve, l'ancienne gare de Pâturages ou Van Gogh est arrivé pour la première fois dans le Borinage, la maison où il a vécu à Wasmes, le salon du bébé, une salle paroissiale et le charbonnage de Marcasse.

 

Voir le reportage :

http://www.telemb.be/colfontaine-la-presse-etrangere-decouvre-le-borinage-en-prelude-a-mons-2015_d_13851.html

 

 


 

 

RTBF - La Une

Mardi, 07/10/2014

Lancement de Mons 2015 avec le parcours Van Gogh

http://www.rtbf.be/video/detail_lancement-de-mons-2015-avec-le-parcours-van-gogh?id=1961382

 

 

 

 

 

 

Mons 2015 logo