Projet dans le cadre de
 « Mons Capital européenne de la Culture » 2015

 

 

BUT : Un échange entre 2 associations culturelles établies de chaque côté de la frontière France/ Belgique.
Côté Français : l’AAASF « Association des Activités Artistiques sans Frontière » de Quiévrechain.
Côté Belge: Art et Poésie de Saint Ghislain.

 

 

COMMENT : Dans le cadre de l’exposition annuelle organisée par « Arts et Poésie » en la Tour Ockeghem de Saint Ghislain du 05 au 14 juin 2015.

Proposition de mettre à l’honneur L’AAASF de Quiévrechain par l’exposition d’œuvres, d’artistes membres, réalisées dans les différents ateliers (Aquarelle, peinture à l’huile, dessin et sculpture).

 

 

UN THEME PROPOSE : Compte tenu qu’en 2015  il y aura exactement 125 ans que Vincent van Gogh est décédé, qu’à cette occasion plusieurs projets lui sont consacrés, il sera donc demandé que les œuvres soient réalisées sur le thème de Vincent Van Gogh au sens le plus large, sa vie, ses œuvres, ses lieux d’existence.

 

 

EXPOSITIONS : Une majorité des œuvres réalisées sera exposée en 1er lieu à Quiévrechain en la salle des fêtes. Cette exposition permettra en outre la rencontre des comités ou bureau des deux associations. Compte tenu de l’espace plus réduit à la Tour  Ockeghem, l’exposition de Quiévrechain permettra de réaliser une sélection des œuvres qui seront exposées à Saint Ghislain.

Le souhait initial est d’étendre cette exposition à d’autres lieux et communes en 2015.
C’est ainsi qu’une demande a été faite aux autorités hornutoises de présenter cette exposition dans leur commune en y intégrant des œuvres d’artistes de l’entité de Boussu/Hornu toujours sur le même thème. Un accord a donc été conclu pour présenter cette expo (étendue à des artistes de l’entité) à la maison communale d’Hornu lors des festivités de la ducasse Bouboule fin août 2015. A cette fin une réunion d’information et d’inscription sera organisée le vendredi 18 avril 2014 à 16h30  à la maison communale d’Hornu.

 

 

Monique Celestri - Boussu 09

 


 

 

CELESTRI    Monique

 Artiste Peintre

 23, Rue Plate-Veine                                                                                                                            Hornu, le 20 octobre 2013

7301   HORNU

GSM          : +32(0)474.507978

Mail        : celestrimonique@skynet.be

Internet : http://www.celestri-monique.be
                                                     

 

Collège des Bourgmestre et Echevins

de la commune de Colfontaine .

 

Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins,

 

 

Concerne : La Maison Van Gogh de Petit Wasmes

 

 

C’est avec bonheur que j’ai eu connaissance du projet de rénovation de la maison de Petit Wasmes où Van Gogh a séjourné en 1879 et dans le cadre de Mons 2015 de sa transformation en lieu d’exposition temporaire et hébergement d’artiste.

Vous connaissez sans aucun doute mon admiration pour ce peintre qui a influencé de nombreux artistes dont je fais partie.
Cette influence marquée surtout au tout début de ma carrière a enfanté quelques œuvres sur le thème de Van Gogh et la maison de Petit Wasmes.

L’homme au Chapeau est d’ailleurs une œuvre acquise par L’Administration Communale de Colfontaine en 2006.

Vous trouverez ci-après les photos des différentes œuvres qui à l’exception du bronze  (l’Homme à l’Oreille Coupée) seraient gracieusement offertes à votre commune pour autant bien entendu qu’elles soient exposées temporairement ou définitivement dans La Maison de Petit Wasmes.

 

Dans l’attente de votre réponse, je vous présente, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins, l’expression de mes plus respectueuses salutations.

 

 

Monique Celestri - PICT0029